2016, année internationale des légumineuses

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Les nations unies ont proclamé l’année 2016 Année Internationale des Légumineuses (#IYP2016).

Les principaux arguments de cette décision sont:

  • Nutritionnels: les légumineuses sont riches en nutriments variés, en particulier en protéines végétales, en glucides complexes et en fibres alimentaires. Elles participent avantageusement à une alimentation équilibrée et favorisent par leur composition la prévention des maladies modernes (diabète, surpoids et obésité, maladies cardio-vasculaires, etc.).
  • Ecologiques: les légumineuses sont des cultures peu gourmandes en eau et résistantes, qui s’accommodent bien de milieux défavorables à d’autres cultures. Les légumineuses sont un maillon essentiel de la biodiversité: dans le cadre de la rotation des cultures, elles offrent une plus grande variété de paysages et d’habitats pour les animaux et les insectes. Par leur capacité à fixer l’azote, les légumineuses sont également un atout pour la qualité et la fertilité des sols.
  • Economiques: les légumineuses sont très bon marché et se conservent longtemps à température ambiante, sans précautions particulières.

 

Mon avis de diététicienne: les légumineuses c’est trop bon pour s’en priver!

Les avantages pour la santé sont nombreux: richesse en minéraux (en particulier en fer) et en vitamines, glucides complexes à index glycémique bas, protéines végétales, fibres alimentaires, très peu de matières grasses… Que demander de plus?

Un inconvénient, et c’est certainement le seul: les flatulences! Oui les légumineuses peuvent être difficiles à digérer. Mais en prenant le temps de les faire tremper la veille, éventuellement en changeant l’eau plusieurs fois avant de passer à la cuisson, on minimise les conséquences.

Et n’oublions pas:  comme pour beaucoup d’aliments, si on n’a pas l’habitude d’en manger, on a plus facilement du mal à les digérer. Mon hypothèse: en mangeant souvent et régulièrement des légumineuses, la flore intestinale s’adapte et au fil du temps, la digestion de ces aliments s’en trouve facilitée.

Pour aller plus loin:

Les légumineuses, j’en parle dans la NR: ici.

Site de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’AIL 2016: ici. Plein d’informations et de belles infographies!

Compte rendu de l’assemblée générale des Nations Unies du 20 décembre 2013, décidant la proclamation de l’année 2016 année internationale des légumineuses: ici.

Journée d’échange autour des légumes secs avec le Réseau Action Climat – France: ici.

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MICI et diététique

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Afin d’harmoniser les pratiques en terme de prise en charge des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, l’AFA propose une formation pour les diététiciens qui sont amenés à suivre des patients atteints de MICI.

L’association est bien présente sur Internet grâce à plusieurs sites qui sont une mine d’informations pour les malades et leurs proches.

Sites de l’AFA: http://www.afa.asso.fr/ et http://www.infomici.fr/

La page spécifique à la nutrition: http://www.afa.asso.fr/categorie/nutrition-1.html

Trouvez un diététicien formé par l’AFA: http://www.afa.asso.fr/categorie/nutrition-1/trouver-un-dieteticien-pres-de-chez-vous.html

(février 2016: les dernières « recrues » n’apparaissent pas encore dans la liste, mais une mise à jour aura lieu prochainement, et j’y serais!)

Végétarisme: intervention à Blois avec l’AVF

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Photo de J.Henry, correspondant local de la NR, tirée de l’article disponible ci-dessous. On a tous l’air vachement contents d’être là, mais en vrai c’était bien!

Le 21 janvier dernier, je suis intervenue au Liber-thés, lors de la réunion mensuelle de l’Association Végétarienne de France à Blois (41).

À la demande de Roman His, référent local de l’AVF, j’ai présenté différents aspects de mon métier de diététicienne, et les bases des alimentations végétariennes et végétaliennes, puis j’ai répondu aux questions des personnes présentes.

Lien vers l’article de la Nouvelle République ici.

Précisons: les alimentations végétariennes et végétaliennes sont adéquates sur le plan nutritionnel et à tous les âges de la vie, mais comme pour toute alimentation, carnée ou végétale, l’équilibre est essentiel. Une alimentation omnivore mal équilibrée est aussi mauvaise pour la santé qu’une alimentation végétale mal équilibrée. Il s’agit donc de faire les bons choix, en connaissance de cause, et grâce à des sources d’information fiables, comme l’Association végétarienne de France, ou encore la Société végane française.

 

Diététique à Tours

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Ça y est, je m’installe à Tours!

Les consultations ont déjà (re)commencé, et vous pouvez trouver plus d’informations sur les prestations et services que je propose sur la page Prestations et tarifs, à gauche de l’écran.

 

Coordonnées de contact:
Par téléphone, du mardi au samedi, de 9h à 18h:
06.31.80.92.99

Par mail: diet.bellanger@gmail.com