Lectures de l’été

bibliothèquevégé

Au cours des semaines à venir, je vous propose une série d’articles façon inspecteur des travaux finis…

Depuis quelques années, de plus en plus d’ouvrages sur l’alimentation végéta*ienne paraissent, qu’il s’agisse d’ouvrages purement théoriques sur la question ou de livres de cuisine. Les librairies ont fait une place sur leurs étagères pour le « veggie »,  et parmi les habitants de cette nouvelle catégorie, on trouve un peu de tout en termes de qualité: du bon et du moins bon, du super sérieux et du carrément farfelu.

La tendance actuelle a placé le végétarisme -ou tout au moins le flexitarisme- sur un piédestal. Beaucoup d’auteurs et d’éditeurs surfent sur la vague en proposant une multitude de titres sur le sujet.

Si certains ont fait leur boulot correctement en s’entourant de professionnels de la nutrition, d’autres ont clairement fait l’impasse sur la vérification scientifique de leurs affirmations.

C’est toute la difficulté que pose ce type de publications: nul besoin d’un diplôme pour écrire, et donc pas de garantie pour le lecteur que les informations fournies sont sérieuses et fiables. Tant que quelqu’un y trouve son compte, n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur n’importe quel sujet.

Mon objectif est donc de vous proposer une lecture critique de ces ouvrages. Je pointerai les bons points comme les mauvais, du point de vue de la diététique, de ses bases scientifiques et des recommandations officielles, françaises ou non, dans la mesure où elles sont pertinentes pour les végéta*iens.

Pour les ouvrages qui dépassent le cadre de l’alimentation, je me concentrerai uniquement sur les parties qui relèvent de mon domaine de compétence.

Si les auteurs des livres en question passaient par ici et souhaitaient répondre à mes propos, je serai tout à fait ravie de leur donner cette possibilité.

N’hésitez pas à me transmettre des titres, que ce soit en français ou en anglais. Il y a encore de la place dans mon carnet de lectures de l’été 🙂

À suivre, le Guide Nutritionnel Vegan, de Sonja Reifenhäuser, aux éditions La Plage.

 

Un commentaire sur “Lectures de l’été

Laisser un commentaire

